Vendeur société : Quel est son métier ?

Travailler dans l'automobile Le 11 mai

VENDEUR SOCIÉTÉ

Qu’est-ce qu’un Vendeur Société ? 

Le vendeur société est la personne en charge de vendre des véhicules adaptés aux entreprises : PME, PMI, indépendants, artisans, etc. Tout comme les vendeurs de véhicules neufs ou d'occasion, le vendeur société possède son secteur de prospection, dans un zone définie autour de la concession. Le vendeur société développe son portefeuille client de professionnels et prospecte toute l’année afin de renouveler les contrats ou trouver de nouveaux clients.
Le vendeur Société conquiert et fidélise les clients professionnels en assurant la promotion et la vente de véhicules      

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles formations existent pour devenir Vendeur Société ?

Afin d’accéder au métier de vendeur société, il est nécessaire d’avoir une formation commerciale et d’avoir, de préférence, une expérience dans la vente B to B (business to business) ou dans le secteur de l’automobile. 
Diverses formations dans la vente sont possibles : 
-    Bac Professionnel commerce
-    BTS Techniques de commercialisation
-    BTS technico-commercial
-    BTS NRC (négociation et relation client)
-    BTS MCO (Management commercial opérationnel)
-    DUT techniques de commercialisation

BodemerAuto propose des formations internes et constructeurs afin de parfaire le niveau du candidat. 
 

 

Quelles sont les principales missions d’un Vendeur Société ?

  • Prospecter, le vendeur société va faire de la prospection téléphonique et physique. C’est cette prospection qui va développer son portefeuille client et lui permettre de faire un tableau de suivi de clients et prospects. 
  • Répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Il va analyser les besoins en fonction de l'activité, proposer des solutions adaptées, que ce soit en terme d’options, de prix, de puissance ou encore de délai de livraison. Par la suite, le vendeur société propose un essai du véhicule afin de confirmer le choix du client et appuyer ses arguments pour favoriser l’achat.    
  • Démarches administratives. Le vendeur société va constituer le dossier du client, monter le dossier de financement si besoin, et suivre l’avancée avant livraison. Il va être présent pour cette livraison et accompagne son client dans la prise en main du nouveau véhicule ou dans la mise en place de la flotte. Après la livraison il va clôturer le dossier tout en mettant à jour la fiche client dans l’outil CRM en place. 
  • Mettre en place des actions marketing à destination des professionnels : évènements spéciaux, portes ouvertes, ventes privées. Ces actions peuvent favoriser la fidélisation des clients et fédérer.

      

 

 

vendeur-société-renault

 

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Les perspectives d’évolution pour le vendeur société sont multiples. Il peut choisir d’évoluer au sein de BodemerAuto afin de devenir Responsable/Chef des ventes et ainsi gérer son équipe, et par la suite, selon les opportunités, devenir Chef d’établissement. Le vendeur société peut également choisir de devenir vendeur véhicules neufs ou vendeur véhicules d’occasions. Le groupe offre des formations internes afin de permettre d’évoluer tout en restant au sein de BodemerAuto.   

 

Les plus / les moins du métier de Vendeur Société ?

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  • Rémunération motivante liée aux objectifs
  • Polyvalence des missions
  • Relation constante avec les clients
  • Le secteur automobile recrute beaucoup
  • Horaires irréguliers selon les besoins
  • Stress lié aux objectifs à atteindre
  • Objectifs financiers et commerciaux à atteindre

 

Quelles sont les qualités requises pour être Vendeur Société ?

Au niveau des qualités requises, la première est le relationnel ainsi que la connaissance du secteur automobile. Être au contact des clients requiert un fort relationnel, ainsi qu’une aisance à vendre son produit. Le vendeur société doit avoir envie de prospecter et d’aller au contact direct du client tout en ayant le discours adapté pour des professionnels.
Au niveau du discours, ce n’est pas le même qu’un vendeur véhicules neuf ou d’occasion car le vendeur société aborde des professionnels, avec des besoins spécifiques, un attrait pour le B to B est donc un avantage. Son discours doit mettre en avant son produit et le démarquer de la concurrence, le vendeur société doit donc être curieux et réactif quant aux évolutions du marché et de la concurrence. Il doit également être à jour concernant les solutions de financement afin de proposer la meilleure offre à ses clients. 
L’autonomie est également une qualité requise, car, pour ce métier, il est nécessaire de réaliser ses objectifs en organisant soi-même ses tournées de prospection, en relançant le client, le vendeur société se doit d’être réactif et organisé tout en appréciant le challenge. Un vendeur société est généralement à jour concernant les nouveaux outils du marché, les outils CRM, les nouvelles technologies.
 

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !