Chef d'Atelier Automobile, quel est son métier ?

Travailler dans l'automobile Le 27 mars
Découvrez le métier de Chef d'Atelier automobile

CHEF(FE) D’ATELIER 

Qu’est ce qu'un chef d’atelier ?

Le Chef d'Atelier est le "chef d'orchestre" de l'après-vente. Il gère la production, en commençant par la mise en place du planning, en fonction des demandes et besoins clients, il organise ensuite la répartition des tâches par opérateur, et veille au suivi et bon déroulement au quotidien de la production. Il est le lien entre les équipes admistratives et l'atelier et transmet toutes les informations ou demandes. Il doit veiller à la bonne gestion des stocks et assurer les commandes fournisseur. C'est également un opérateur polyvalent qui à la connaissance de chacun des métiers de l'atelier. Le chef d'atelier se doit d'avoir des connaissances managériales afin d'optimiser sa gestion d'équipe et nécessite de la rigueur, de l'organisation et de l'anticipation.

CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES

 

Quelles formations existent pour devenir chef d’atelier ?

Parmi les diplômes appréciés, citons entre autre le DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation), le DUT OGP (organisation et génie de la production). Les candidats les plus ambitieux peuvent poursuivre jusqu'au niveau Bac+3 et valider une Licence pro Métiers de l'industrie ,gestion de la production industrielle.

Il est également possible de devenir Chef d'Atelier grâce à la promotion interne. Il n'est pas rare de voir un mécanicien, un carrossier ou un conseiller service par exemple acquérir les compétences nécessaires pour devenir en queqlues années un Chef d'Atelier.

 

Quelles sont les principales missions d’un chef d’atelier ?

  •   Encadrer les équipes de l’atelier, de développer leurs compétences et de planifier l’activité de l’atelier
  •   Vérifier le suivi de l’activité et contrôler les éléments de gestion administrative et comptable
  •   Assurer le contrôle et le suivi de la conformité réglementaire des véhicules
  •   Gérer la relation avec les fournisseurs
  •   Traiter les réclamations et contribuer à la gestion des litiges

 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Malgré cela, le chef d'atelier peut encore espérer monter des échelons hiérarchiques, en devenant responsable après-vente ou Chef d’Etablissement.

Découvrez le métier de Chef d'Atelier

 

Les plus / les moins du métier de chef d’atelier ? 

LES + DU MÉTIER
 

LES - DU MÉTIER
 

  •   Une grande autonomie dans l'exécution des tâches et l'organisation du travail
  •   Un salaire attractif et fortement revalorisé avec l'expérience
  •   De lourdes responsabilités liées à l'organisation du service
  •   Une grande amplitude horaire

 

Quelles sont les qualités requises pour être chef d’atelier ?

Rigoureux et méthodique, le Chef d’atelier possède un sens des responsabilités. En véritable référent de son équipe, il assure le développement commercial après-vente de l'affaire. Il se tient toujours informé des dernières évolutions en termes de mécanique et électronique.

DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !

Témoignage de Gabriel, chef d’atelier à Cherbourg :

En tant que chef d’atelier c’est vrai qu’on peut se considérer comme chef de son propre service, on est multifacettes, il y a la planification, il faut aussi être force de proposition. Si un jeune me demande des informations pour devenir chef d’atelier, je lui dirais qu’il faut être à l’écoute. Être manager aujourd’hui on l’apprend à l’école, moi je l’ai appris sur le terrain, j’ai commencé en tant que mécanicien et il n’y a pas mieux que le terrain pour apprendre.