Qu'est ce que la distribution centralisée chez BodemerAuto ? ↪️

Travailler dans l'automobile Le 13 février

Nous allons faire un zoom sur le service de Distribution Centralisée composé de 4 personnes : Sophie Letribot, Julie Le Déan et Christophe Bazylak, managé par Olivier Bourgoin. 6 questions pour bien comprendre leur métier !

Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sophie Letribot - Coordinatrice distribution Scauto / Ornallia : Je suis entrée dans le Groupe en 1997 en tant que secrétaire commerciale VN chez FIAT SAINT LO (qui appartenait à l’époque au groupe) puis au rachat des concessions RENAULT j’ai intégré, dans le même poste, les concessions de Saint-Lô et de Coutances, avec une polyvalence dans mes missions. En 2011, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le service Marketing sur 4 sites (SAINT LO, COUTANCES, BAYEUX et VIRE) pour enchaîner ensuite en 2013 en tant que Coordinatrice distribution centralisée où j’ai participé à la création du service.


Julie Le Déan - Coordinatrice distribution Ascoria / Auvendis (hors Morlaix, Lorient et Carhaix) : J’ai intégré le groupe en 2009 à Ploërmel en tant qu’hôtesse d’accueil et conseillère location Renault Rent, avec des missions diverses. En 2014, j’ai été promue au poste de secrétaire VN, jusqu’en 2019 où j’ai intégré le service de la distribution centralisée.


Christophe Bazylak - Coordinateur distribution Brecendis / Arcadie (avec Morlaix, Lorient et Carhaix) :  Je suis arrivé en juin 2015 en tant que secrétaire VN/VO à St-Brieuc, puis j’ai intégré le service comptabilité de la concession. J’ai eu la possibilité ensuite d’être secrétaire VN/VO volant sur la filiale Arcadie, tout en alternant avec la comptabilité, notamment sur les actions commerciales. Je travaille pour la distribution centralisée depuis le 1er janvier 2020.


Olivier Bourgoin - Responsable distribution centralisée : Mon parcours professionnel est très orienté Constructeur. J’ai commencé à la Direction de la Qualité comme développeur d’outils d’analyse de données. Puis j’ai été responsable de projets à la Direction de l’informatique. En 2001, j’ai intégré la Direction Régionale de Rennes en tant qu’Assistant conseiller systèmes d’information, puis Responsable Budgétaire et enfin Manager Junior. Ma dernière mission chez le constructeur était de travailler sur le Référentiel Renault France et le Géomarketing.C’est en 2014 que j’ai intégré le Groupe Bodemer pour piloter le service distribution centralisée.

 

Pouvez-vous nous éclairer sur les missions du service de distribution du Groupe Bodemer ? 

Notre principale mission est la gestion du stock en véhicules neufs pour les 24 concessions Renault / Dacia (nous ne gérons pas Nissan). Pour vous donner un ordre de grandeur, le Groupe Bodemer doit avoir au quotidien entre 5000 et 5500 véhicules neufs en stock, fabriqués ou non. Nous analysons au quotidien les ventes faites par les vendeurs afin d’ajuster le stock pour qu’il soit le plus possible en adéquation avec les demandes clients. Nous lançons en moyenne 1500 véhicules par mois. Chaque membre de l’équipe est responsable de plusieurs modèles et en devient le référent groupe. Dans un souci d’optimisation de notre stock, nous marions les commandes clients aux véhicules du stock, et nous achetons également des véhicules dans des concessions hors groupe Bodemer. Dans une optique de représentativité de la gamme, les expositions showrooms sont gérées par notre plateforme. La plupart des véhicules neufs du groupe sont stockés sur des centres de stockage type Port du Havre, Port de Montoir, Port de Sète ou proche des usines Renault. Ces centres ont un coût pour le Groupe, à nous d’optimiser leurs utilisations, c’est une autre mission de l’équipe Distribution.

 

Est-ce une particularité du Groupe Bodemer d’avoir son propre service de distribution centralisée et quels en sont les avantages ?

Fin 2013, lors de la mise en place de la distribution centralisée sur le Groupe Bodemer, oui c’était une particularité: seulement 2 groupes avaient cette organisation. Aujourd’hui, cela s’est généralisé : un groupe ne peut plus optimiser ses stocks avec une gestion non centralisée. Avoir ce service à part entière est un réel avantage aussi bien pour le groupe car cela nous permet d’optimiser nos coûts de transport, notre rotation de stock et d’agir sur le vieillissement des véhicules, que pour nos vendeurs, car le volume de véhicules à proposer à leurs clients est plus varié et conséquent. Les problèmes d’approvisionnement étant de plus en plus complexes, avoir une équipe dédiée à cette problématique est un atout indéniable qui plus est dans cette période de COVID et de fortes tensions mondiales sur les semiconducteurs. Et pour finir, avoir un vrai poids face aux autres groupes automobiles et donc faciliter les échanges, achats et cessions, mais également avoir un vrai atout de négociation auprès de notre constructeur.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer dans vos missions ?

Nous devons tenir compte des contraintes industrielles, économiques et écologiques (pièces manquantes, normes moteurs qui changent …) et plus particulièrement en ce moment à cause des pénuries de composants. Nous ne pouvons malheureusement pas composer notre stock comme nous le souhaitons actuellement. Nous sommes contraints en choix des versions/moteurs et en volume. Il faut aussi se tenir informés en permanence de l’évolution de nos produits, ce qui n’est pas toujours simple car en changement perpétuel.

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Être réactif, organisé et à l’écoute, mais il faut aussi savoir dire non ! En effet, il y a des règles et des procédures à respecter. Nous ne pouvons pas faire d’exceptions. Enfin, il faut une vraie méthodologie d’analyse à acquérir, il faut du temps pour être à l’aise avec l’ensemble des codifications et des outils informatiques qui sont mis à notre disposition par le constructeur.

Travaillez-vous avec des services transverses ?

C’est notre quotidien ! Aussi bien avec les services transverses du constructeur, comme la Direction Régionale et la Distribution France, mais aussi au sein du Groupe comme les services comptables, ou le service Marketing avec qui nous mettons en place des opérations commerciales pour animer notre stock. Nous réalisons aussi des comités réassort avec les chefs de vente et les directeurs Sociétés pour qu’ils puissent relayer les besoins produit des vendeurs.

Olivier, en tant que Responsable, peux-tu nous faire un focus sur ta mission ?

En complément de toutes les missions réalisées par l’équipe, mon rôle est de piloter en collaboration avec tout le corps de ventes et ma direction, les atterrissages en immatriculations des véhicules neufs, afin de maximiser le gain financier groupe. Cela passe par la mise en place et le suivi d’animations des équipes de ventes.

Un petit mot de fin ?

C’est un vrai plaisir de travailler en transverse et d’apporter tout notre soutien à notre réseau, même si nous avons une responsabilité lourde face au Groupe. En effet un stock de 5000 véhicules, cela représente 100 millions d’euros : nous n’avons pas le droit à l’erreur !

 

Olivier Bourgoin, Responsable distribution centralisée

 

Découvrez notre stock de véhicules d'occasions