COTECH / ELECTROMÉCANICIEN(ENNE)
Qu’est-ce qu’un COTECH ?
Le métier de COTECH, collaborateur technique, est une évolution du métier de mécanicien / électromécanicien automobile. En principe le cotech exerce un rôle de coordination au sein du service des pannes et de la maintenance. Le rôle de l'électromécanicien consiste à réaliser les diagnostics courants afin de permettre au COTECH de se concentrer sur les pannes plus complexes ou plus rares. Il doit rester l'interlocuteur des plateformes d'assistance technique et du constructeur automobile.
CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES
L'électricien automobile vérifie et répare les systèmes électriques et électroniques des véhicules : batterie, contrôleur de trajectoire, dispositif anti-collision, système de navigation, alternateur, climatisation, direction assistée, alarmes, airbag, etc.
Pour détecter les pannes et les dysfonctionnements, le COTECH utilise des appareils de mesure et de contrôle sophistiqués. Il remet en état les circuits endommagés, puis effectue les réglages nécessaires. S'il travaille dans un atelier de réparation, il procède aux dépannages directement sur le véhicule ou démonte les pièces électroniques pour les vérifier sur un établi. Il a de plus en plus de contact avec les clients, aussi bien pour les conseiller que pour leur expliquer les réparations effectuées.
Quelles formations existent pour devenir COTECH ?
Le mécanicien spécialiste doit posséder un CAP / BEP / ou Bac pro mécanique. Par exemple, le Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules de transport routier ou le Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières.
Quelles sont les principales missions d’un COTECH ?
- Procéder aux diagnostics des pannes complexes (électriques, électroniques ou mécaniques) et les réparations
- Effectuer l’ensemble des interventions de maintenance préventives et correctives sur les véhicules automobile en respectant l’ordre de réparation
- Réaliser les contrôles complémentaires avant restitution du véhicule au client
- Être le référent technique du service après-vente
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Avec quelques années d'expérience, l'électromécanicien peut devenir chef d'équipe ou chef d'atelier. Il lui est aussi possible de se spécialiser davantage dans un domaine technologique précis.
Les plus / les moins du métier de COTECH ?
LES + DU MÉTIER
LES - DU MÉTIER
- Les multiples compétences de l'électromécanicien lui donnent une responsabilité importante dans la production de l'entreprise
- Les machines toujours différentes, les pannes à diagnostiquer, le travail en autonomie ou en équipe permettent à l'électromécanicien d'exercer son activité sans aucune routine
- Des compétences à actualiser en permanence
Quelles sont les qualités requises pour être COTECH ?
Le COTECH a une grande capacité d'adaptation et de réactivité. Il se tient informé des innovations techniques. Il est capable de travailler aussi bien en équipe que de manière autonome. Ingénieux et rapide, le COTECH possède de réelles qualités de rigueur et de minutie. Ses aptitudes à l'observation, à l'analyse et à la déduction lui permettent de résoudre des problèmes divers. La maîtrise de l'anglais technique est recommandée. Il est continuellement soucieux de la sécurité et du respect des réglementations.