CONSEILLER(E) SERVICE MECANIQUE
Qu’est-ce qu’un conseiller service mécanique ?
Le conseiller service mécanique accueille les clients au niveau de l’atelier, gère le planning des interventions mécaniques et organise la prise en charge / remise en main des véhicules après travaux. En complément, il conseille les clients et réalise les devis nécessaires sur les travaux d'entretien et de réparation (vidange, freins, pneumatiques…). Il doit être capable de s’adapter à tous les véhicules et travaille en relation étroite avec les mécaniciens et le secrétariat après-vente.
CONSULTEZ LES OFFRES DISPONIBLES
Quelles formations existent pour devenir conseiller service mécanique ?
Il existe des formations techniques et commerciales, du CAP au Bac + 3 qui permettent de devenir Conseiller Service. Cependant, la filière privilégiée reste la promotion interne depuis un poste de mécanicien par exemple.
Quelles sont les principales missions d’un conseiller service mécanique ?
- Assurer l’accueil et la relation avec les clients du service mécanique
- Conseiller et deviser les travaux mécaniques nécessaires
- Réaliser le suivi administratif de l’ensemble des dossiers
- Organiser l’activité mécanique de l’atelier et s’assurer du respect des process
- Proposer des solutions de mobilité au client
- Contrôler le véhicule et le restituer au client
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Le conseiller service mécanique peut après quelques années d’expérience évoluer vers un poste de Chef d’Equipe, voir à terme de Chef d’Atelier.
Les plus / les moins du métier d’un conseiller service mécanique ?
LES + DU MÉTIER
LES - DU MÉTIER
- Domaines de compétences variés
- Au cœur de l’activité de l’atelier
- Contact avec la clientèle
- Emploi et horaires stables
- Rythme de travail très dense
- Faire face parfois à des situations compliquées
Quelles sont les qualités requises pour être conseiller service mécanique ?
Le conseiller service mécanique doit avoir des connaissances techniques des véhicules afin de pouvoir conseiller les clients et estimer le prix des travaux.Il doit pouvoir anticiper les besoins du client, il est à la fois autonome et organisé.
En tant que représentant de la marque automobile et des produits dérivés le conseiller service mécanique doit entretenir en premier lieu un bon relationnel avec la clientèle.
DÉPOSER MA CANDIDATURE SPONTANÉE !
Témoignage de Stéphanie, conseillère service mécanique :
Depuis mon enfance, je suis “piquée” Renault, mes 2 parents ayant fait leur carrière à la concession d’Auray, ma mère en tant que secrétaire après-vente et mon père au poste de Cotech. Un poste de secrétaire après-vente sur Vannes s’est libéré et j’ai accepté le challenge. Plus tard, mon chef d’atelier m’a proposé de devenir Conseillère Service. Je ne connaissais rien à la mécanique, mais c’est justement cela qui lui a plus. Les clients ont besoin qu’on parle leur langage, sans rentrer dans des termes techniques. Il m’a fait confiance et j’ai suivi une formation de 3 semaines pour m’aider dans ma prise de poste.