Avoir les clés pour financer votre voiture !
L’achat d’une voiture est fréquemment un acte réfléchi et budgétisé. La crise économique a contraint les foyers à gérer minutieusement leur budget, la location peut donc être une alternative à l’achat. En 2017, près d’une voiture neuve sur 3 a été louée et aujourd’hui c’est plus d'un acheteur sur deux de voiture neuve qui opte pour de la location avec option d’achat.
Mais que choisir entre la location avec option d’achat, la location longue durée et le crédit classique ?
La LOA : Location avec Option d’Achat
La location avec option d’achat vous permet de louer la voiture (entre 2 et 5 ans) avec une option d’achat à la fin du contrat de location.
Les mensualités vont être déterminées selon l’apport, la valeur de la voiture, la durée de location, le forfait kilométrique, la valeur résiduelle de la voiture et les options et garanties choisies. Dans la majorité des contrats, les frais d’entretien ne sont pas inclus dans les mensualités sauf si vous en faites la demande. Ces mensualités peuvent être réajustables en fonction de l’option kilométrique. Financièrement, si vous optez pour l’achat après location, le coût total d’acquisition de la voiture sera plus élevé qu’un achat classique. Si vous optez pour le non-rachat de la voiture après la location, il peut néanmoins y avoir des frais de remise en état. Il est également tout à fait possible de rompre le contrat moyennant des pénalités financières.
- La LOA vous convient si vous ne ressentez pas le besoin d’être propriétaire de votre voiture, si vous souhaitez gérer un budget minutieusement, si vous roulez beaucoup ou si vous appréciez de changer de voiture régulièrement.
La LLD : Location Longue Durée
La location longue durée concerne la location de voitures sans rachat du véhicule à la fin du contrat de location.
Contrairement à la LOA, les frais d’entretien, les réparations en cas de panne et l’assistance sont généralement inclus directement dans les mensualités à payer. Le prix des mensualités est cependant à ajuster selon les services annexes, l’importance de la flotte pour les professionnels et les prestations souscrites. Les voitures en LLD ont également un plafond kilométrique, en cas de dépassement en fin de contrat, des frais peuvent s’ajouter.
- La LLD vous convient si vous êtes un professionnel et que vous devez changer votre flotte régulièrement, si vous roulez beaucoup, si vous ne ressentez pas le besoin d’être propriétaire de votre voiture et si vous souhaitez changer régulièrement de voiture.
Le crédit classique :
Le crédit classique automobile est un emprunt à taux fixe pour une propriété immédiate du véhicule. Ce crédit peut concerner les voitures neuves ou les voitures d’occasion, il s’adapte en fonction de vos besoins.
Avec le crédit classique, il n’y a pas de contrat mis en place avec des restrictions comme le plafond kilométrique ou les frais d’entretien. C’est-à-dire que vous devenez automatiquement propriétaire de votre véhicule et que vous avez une totale liberté de vos actions vis-à-vis du véhicule. En général, le coût de financement total est plus faible que celui des contrats de location. Concernant les mensualités, elles s’adaptent selon vos moyens, sur une période adaptée à vos besoins. Vous pouvez à tout moment effectuer un remboursement anticipé ou faire une pause dans vos mensualités en cas de grosses dépenses imprévues (panne d’un appareil électro-ménager). Avec le crédit classique, vous possédez une liberté que vous ne pouvez pas avoir avec des contrats de location, à tout moment vous pouvez revendre votre voiture.
- Le crédit classique vous convient si vous n’avez pas d’apport, si vous avez besoin de souplesse ou si vous appréciez de garder une voiture longtemps.