Découvrez le nouveau programme sécurité Renault, basé sur les technologies avancées

Actualités auto Le 5 janvier

Suite au souhait de diminuer les accidents de la route et faire progresser la sécurité au volant, Renault développe et améliore chaque jour son programme « Human First Program » à l’aide de chercheurs, experts et sapeurs-pompiers. 2 ans après le lancement du plan Renaulution, ce programme illustre les engagements de Renault en devenant une marque plus engagée pour la sécurité des conducteurs. La politique Renault de sécurité routière se base sur 5 axes : sensibiliser, prévenir, corriger, protéger et secourir.

Mise en place de systèmes d'avancés d'aide à la conduite

Après plus de 2.000 brevets de sécurité déposés, Renault a développé jusqu’à 32 systèmes d’avancés d’aide à la conduite grâce aux 600 ingénieurs et techniciens qui innovent quotidiennement. Ces systèmes vont accompagner le conducteur vers une conduite plus sécurisé grâce à des technologies avancées. Ces technologies avancées concernent 3 grands pôles : la sécurité, la conduite et le parking.

  •   SÉCURITÉ : les systèmes d’avancés d’aide à la conduite vont agir en cas de danger imminent en analysant les conditions de conduite. Ces systèmes vont inclure les avertisseurs d’angle mort ; l’aide au freinage d’urgence ; la reconnaissance des panneaux de signalisation ; la sortie sécurisée des occupants ; l’assistant maintien dans la voie, etc.
  •   CONDUITE : les systèmes vont créer un environnement de conduite plus serein et sécurisé. Ils ont pour but de simplifier la conduite pour le conducteur grâce à différents outils : les limiteurs de vitesse ; les régulateurs de vitesse ; les alertes de distance de sécurité ; l’aide au démarrage en côte, etc.
  •   PARKING : facilitant les manœuvres lors du parking et ainsi protéger les véhicules, les systèmes d’avancés d’aide à la conduite vont inclure la caméra 3D vision 360° ; l’aide au parking avant + arrière ; la caméra de recul ; le parking mains-libres.

système d'aide à la conduite

 

Safety Score, Safety Coach, Safety Guardian

Le programme « Human First Program », s’accompagne de plus de 60 équipements de sécurité. Il s’accompagne également de nouveaux dispositifs de sécurité : Safety Score, Safety Coach, Safety Guardian.

  •   Safety Score : ce dispositif analysera grâce à des capteurs les données de conduite, selon les habitudes de conduite et identifiera les écarts du conducteur. Pour «  agir  » sur la vitesse, qui «  représente plus d’un tiers des causes d’accidents mortels  », elle «  sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia  », a indiqué Luca De Meo, directeur général de Renault.
  •   Safety Coach : le système informera les conducteurs de dangers potentiels en temps réel lors de leur trajet grâce aux données environnantes.
  •   Safety Guardian : En cas de risque potentiel, la technologie avancée peut éventuellement prendre le relais pour mettre le véhicule en sécurité. Ce peut être le cas dans des situations telles que la somnolence, volant non maîtrisé ou encore un excès de vitesse excessif.

 

Collaboration entre Renault et les sapeurs-pompiers

« Human First Program » se constitue également d’une collaboration entre les sapeurs-pompiers et Renault. Plus de 5000 sapeurs-pompiers ont été formés dans 17 pays d’Europe aux véhicules nouvelle génération pour intervenir plus sereinement et en toute sécurité sur ces nouveaux véhicules. Un lieutenant-colonel a été engagé pour superviser l’opération. Plusieurs dispositifs ont été mis en place suite à cette collaboration :

  •   QRescue : Renault a mis en place un système de QR Code apposé sur les pare-brise avant et arrière permettant aux sapeurs-pompiers d’accéder aux informations du véhicule accidenté immédiatement.
  •   Fireman Access : cette innovation Renault permet aux sapeurs-pompiers de diriger le jet de la lance directement au cœur de la batterie.
  •   SDSwitch : Renault a mis en place un interrupteur baptisé « SD Switch » permettant de déconnecter immédiatement la batterie et ainsi éviter le risque d’électrocution.

Christophe Lenglos

Christophe Lenglos, Lieutenant-colonel de Sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines , travaillant avec Renault Group.

 

En 50 ans, Renault a divisé par 5 le nombre de victimes sur les routes. Grâce à son nouveau programme « Human First Program », Renault priorise  la sécurité des conducteurs grâce aux nouvelles technologies, en proposant des solutions adaptées. Les nouveaux véhicules Renault, tels que Renault Austral Full Hybrid ou Renault Megane E-tech 100% électrique, sont déjà possesseurs de ces technologies avancées.

Découvrez Renault Austral Full Hybrid